Et si vous sortiez du placard?

Kast met armen die aan de computer werkt

Certains points sont récurrents lorsqu’on aborde le thème de la diversité sur le lieu de travail : les inégalités homme-femme, les différences d’âge, l’accueil réservé aux employés étrangers ou aux collègues souffrant d’un handicap. Mais qu’en est-il des holebis au sein de votre entreprise? Dans quelle mesure ont-ils leur place dans votre plan de diversité et dans quelle mesure peuvent-ils s’assumer librement?

Si les holebis passent souvent au second plan, c’est parce qu’ils passent inaperçus, consciemment ou non. Cependant, 3 à 8 pour cent de la population belge fait partie de cette communauté. Il y a donc de grandes chances que vous ayez un collègue, un employé ou un client holebi.

Aux yeux de nombreuses personnes, l’orientation sexuelle relève du domaine privé. Mais c’est faux. Vous seriez étonné du nombre de fois où votre vie privée est abordée au travail. En outre, un holebi qui renie sa nature profonde ne peut s’assumer en tant que personne. Et ça se sent.

Mais la logique s’applique aussi à la situation inverse. Un cadre respectueux de la communauté homosexuelle entraîne une atmosphère de travail plus sereine, perceptible tant par les holebis que par les employés hétérosexuels. Le climat de travail s’améliore, vos employés holebis se portent malade moins vite, travaillent mieux, font preuve de plus de loyauté et évoluent mieux et plus rapidement. Il est aussi plus agréable pour vos clients de traiter avec des employés qui se sentent bien dans leur peau.

Ce fascicule vous aidera à rendre votre entreprise plus accueillante envers les holebis et vous apprendra à exploiter au mieux le potentiel de votre personnel.